Tout savoir sur les cours photo...

Déroulement des cours photo

Manque Pas Der ® s‘adapte à son environnement. Le déroulement est donc variable selon les thèmes, les saisons, les évènements locaux, la météo, etc. Le détail vous est transmis par mail ou courrier, suite à votre inscription, au plus tard 15 jours avant le début du stage. Chaque journée contient :

  • un apport théorique
  • une mise en pratique (rando, activité, rencontre avec un artisan,...)

Les stages commençent le 1er jour à 09h30 et finissent le dernier jour à 17h00 (sauf indications contraires).

Quel niveau ?

Le contenu des cours photo met souvent l'accent sur une ou plusieurs techniques (profondeur de champ, vitesse, utilisation du flash,...) ou bien sur un ou plusieurs thèmes (Portrait, Paysage, Macro,...). Les activités (randonnée, évènement sportif, rencontre avec un artisan,...) permettent de mettre en pratique plusieurs thèmes et techniques. Manque Pas Der ® s‘adapte au niveau de chacun. Chaque photographie, chaque thème demande l‘utilisation conjointe de techniques de bases et de techniques avancées. La durée des stages et l‘encadrement personnalisé permettent d‘apporter à chacun des réponses en fonction de son niveau. Cependant, certains stages peuvent être plus dirigés vers les débutants ou vers des utilisateurs avancés. Cela est alors clairement indiqué.
Les stages sont accessibles à toutes personnes, de tous âges, aimant la nature, la photo et la randonnée. Les participants doivent s‘assurer qu‘ils sont physiquement aptes à pratiquer les activités proposées.

Stage personnalisé

Si vous êtes un groupe déjà constitué (4 personnes minimum) n‘hésitez pas à nous contacter directement pour programmer un stage personnalisé (dates, durée, thème). Vous pouvez aussi remplir un formulaire de demande ici

Equipement

Chaque stagiaire doit se munir de son matériel photo et de chaussures de marche ou de bottes. Manque Pas Der ® vous conseille aussi de prendre une veste polaire, des gants fins (même en été il peut faire frais à l‘aube) et une cape de pluie (qui a l'avantage de protéger -aussi- votre matériel).

Hébergement, repas et autres frais

Les prix comprennent par personne, l‘encadrement, l‘assurance, les frais et le matériel (autre que photo) pour les activités (sauf vélo - location possible sur demande). La complexité actuelle de la législation touristique ne nous permet pas d'inclure l'hébergement et la restauration dans un prix forfaitaire.

 

Si un hébergement est nécessaire pour un stage de plusieurs jours, Il vous appartient de réserver par vous même l'hébergement.
Nous vous conseillons de contacter directement l'office de tourisme de lac du Der qui saura vous orienter efficacement.
http://www.lacduder.com/fr ou 03 26 72 62 80

 

Concernant la restauration, Le petit déjeuner est en principe prévu dans les prestations des chambres d'hôtes.
Le repas du midi est pris en commun. Je m'occupe de réserver une table en fonction du lieu du stage. Compter environ 20 euros par personne et par repas à régler directement au restaurateur. Si vous prévoyez un repas tiré du sac, merci de nous le signaler.
Vous devez réserver par vous même votre repas du soir auprès d'un restaurateur (http://www.lacduder.com/fr/restauration) ou auprès de votre hébergement s'il propose la table d'hôtes.

 

 En vertu de l‘art. 293 B du CGI, la TVA est non applicable sur nos prestations.

Encadrement

Les formations photo sont assurés par des photographes professionnels exerçant depuis plusieurs années et reconnus dans leur métier ainsi que pour leurs qualités pédagogiques. Des intervenants spécialisés interviennent ponctuellement selon les thématiques abordées.

 

Je n'ai qu'un compact. Puis profiter de tous les stages ?

Pour profiter pleinement des stages, il est nécessaire de pouvoir modifier les réglages de l'appareil. Certains compacts récents le proposent mais beaucoup ne le permettent pas.

Il serait préférable que vous empruntiez un bridge ou un reflex à un ami. Vous pouvez aussi louer un appareil (demandez-nous conseil).

 

Cependant, même avec un compact, vous pouvez aborder des notions moins techniques et tout aussi importantes comme le cadrage, la composition, la lumière,... Choisissez les stages thématiques : Paysage, Portrait,... ou celui sur la Composition.

 

Et puis, ce peut aussi être l'occasion de se former aux techniques de base pour mieux choisir ensuite l'appareil plus évolué qui vous conviendra.