La mer en Champagne

Manque Pas Der ® vous accueille au bord de l‘un des plus grands lacs d‘Europe. La mise en eau de ses 4800 hectares en 1974, au coeur d‘une région riche en traditions, a crée une zone unique de tourisme vert. Conçu pour soulager les crues de la Marne, son niveau variable fait le bonheur des plaisanciers durant l‘été et celui de près de 300 espèces d‘oiseaux et des ornithologues pendant les migrations de printemps et d‘automne.

Autour du lac, la richesse paysagère et naturelle du bocage champenois, étend son maillage de champs, prairies, marais, étangs, rivières et forêts. 40 espèces de mammifères, 45 variétés de libellules et  une flore diversifiée font le bonheur de tous les amoureux de la nature. Doté d‘un ensemble architectural civil et religieux à pans de bois unique, le pays du Der a su aussi préserver son art de vivre avec ses produits du terroir et le savoir-faire de ses artisans.


    Manque Pas Der ® vous guidera le long des 77 kilomètres de rivages du lac, dans les petits sentiers du bocage au coeur d‘une nature préservée. Nous vous emmenerons à la rencontre d‘artisans passionnés et à la découverte de constructions d‘un autre âge.


    Que d‘occasions se présenteront alors pour apprendre à faire de belles images et à abandonner pour toujours le mode tout automatique de votre appareil photo !


    Enfin, pour nous remettre de toutes ces émotions, il nous restera à déguster quelques spécialités du terroir tout en appréçiant la légèreté d‘une flûte de champagne des coteaux vitryats.


    Le programme vous tente ? Choisissez votre stage et à bientôt !