Agenda Nature du mois de Juin

Iris des marais, Réservoir de champaubert, Lac Du Der

Manque Pas Der ® - Cours photo près du Lac du Der vous donne l'agenda nature du mois de juin :

  • Les bleues demoiselles au délicates ailes parcourent rivières et étangs afin de déposer discrètement leur oeufs. Leur présence est un indicateur de richesse biologique : présence de moustiques (proies) et de prédateurs (poissons).
  • Le 8 juin, c'était la journée nationale des océans, 72% de la surface de notre planète et un no man's land environnemental. En effet, les océans étant pour leur plus grande part en eaux internationales, aucune législation protective ne peut réellement s'y appliquer. Ils sont pourtant un élément majeur de l'écosystème planétaire. Prise de conscience nécessaire ! (voir le site officiel : http://worldoceansday.org/
  • Tandis que très loin de chez nous, les manchots commencent leurs spectaculaires parades amoureuses, c'est aussi le début de la saison des amours pour nos linottes mélodieuses, tandis que le faisan de colchide termine la sienne et que les chevreuils pouponnent leurs jeunes faons.
  • C'est le temps des cerises, fruit symbole du début de l'été, et celui de nombreuses floraisons dans les prairies. Les blé murissent, bientôt les premières fauches...Et sur les bords du vieux Der, les iris des marais (iris pseudacorus) sont en pleine fleur et égayent de leurs magnifiques fleurs jaunes, les zones inondées des rives.

Aaaaah, mais quand est-ce qu'il s'arrête de pleuvoir ? Que l'on puisse retourner faire des photos !

Commentaires : 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.